Cycle Ingénieur
L'ESSAI a pour vocation de préparer ses élèves aux métiers de la collecte et de l'analyse de l'information, en particulier dans le domaine économique et social, mais surtout dans les domaines de l'industrie, des sciences de la vie, du marketing, de la finance, de la santé et des systèmes d'information.
La durée de formation à l’Ecole Supérieure de la Statistique et de l’Analyse de l’Information de Tunis est de trois (03) années sanctionnées par l’obtention du « Diplôme National d’Ingénieur en Statistique et Analyse de l’Information ».
La première et deuxième année d’études comportent, chacune, vingt-huit (28) semaines d’enseignement et quatre (04) semaines dédiées aux stages professionnels.
La troisième année d’études comporte quatorze (14) semaines d’enseignement et quinze (15) semaines réservées à la réalisation d’un projet de fin d’études (PFE).
Durant les trois années d'études, les élèves subissent une formation polyvalente puisqu'elle touche à une vaste diversité de domaines consolidée par des stages, ateliers et projets.
En troisième année, les élèves-ingénieurs sont répartis entre deux options couvrant deux spécialités Actuariat et Big Data.
La répartition des élèves ingénieurs entre les options de la troisième année se fait en tenant compte de leurs vœux, de leurs résultats et de la capacité d’accueil de chaque option. Cependant une option ne peut être assurée que si le nombre d’élèves qui la demandent est jugé suffisant.
Les unités d’enseignement, les éléments qu’elles comportent, les options, la forme des enseignements, leur volume horaire ainsi que les coefficients des épreuves s’y rapportant sont définis dans le plan d’études en vigueur.
Les élèves doivent accomplir deux stages professionnels, l’un en fin de la première année, l’autre en fin de la deuxième année. En troisième année, la formation inclut un projet de fin d’études à caractère professionnel, sous forme d’un travail d’ingénierie encadré par un enseignant de l’ESSAI.
Pour plus d'informations
Consultez le guide étudiant
Edition 2019/2020